A QUOI CORRESPONDENT LES NUMEROS SPECIAUX ?

 

Appelés aussi SVA (Service à Valeur Ajoutée), il s’agit de numéros permettant d’accéder à des jeux, des prévisions météorologiques, de voter lors d’une émission télévisée, des services de vente à distance etc..

 

Depuis le 1er Octobre 2015, la tarification des numéros spéciaux a évolué, plus simple et plus transparente, la réforme conduit à distinguer le tarif de la communication rémunérant l’opérateur de celui du service rémunérant l’éditeur.

 

Désormais, la tarification se fait comme suit :

  • Le prix de la communication est déterminé par l’opérateur téléphonique
  • Le prix du service est déterminé par l’éditeur du service

 

 

BON A SAVOIR : la partie service du coût de l’appel vers les numéros spéciaux n’est jamais incluse dans les offres SFR Caraïbe.

Le prix du service doit par ailleurs être rappelé au début de chaque appel préalablement au déclenchement de sa facturation.

Soyez donc très vigilant lors de vos appels vers ces numéros surtaxés.

LA SIGNALETIQUE TARIFAIRE DES NUMEROS SVA

 

Vert pour les numéros gratuits (0800 à 0805) vers lesquels les appels ne font plus l’objet d’aucune facturation au départ des fixes ou des mobiles.

 

Exemple de signalétique :

 

 

 

 

Gris pour les numéros à tarification banalisée (0806 à 0809) vers lesquels les appels sont facturés au prix d’un appel vers un numéro fixe (dépendant de l’offre détenue par le client).

 

Exemple de signalétique :

 

 

 

Violet pour les numéros surtaxés (081, 082, 089) vers lesquels les appels sont facturés au prix d’un appel vers un numéro fixe (dépendant de l’offre détenue par le client) auquel s’ajoute le prix du service défini par l’éditeur.

 

Exemple de signalétique :

 

 

 

Retrouvez tous le détail sur la tarification des numéros spéciaux sur le site de l’ARCEP.

 


Numéros de renseignement surtaxés

 

Les numéros de renseignement surtaxés sont des numéros à 6 chiffres commençant par 118 xxx. Sur votre facture détaillée, il est possible que vous observiez uniquement le numéro court, sans le préfixe 118.
Comme indiqué ci-dessus, le prix du service (annoncé lors de l’appel) n’est pas inclus dans votre forfait, soyez vigilant.

COMMENT SE RENSEIGNER SUR LE TARIF D’UN NUMERO SURTAXE

 

Dans le cas où vous auriez passé un appel vers un numéro surtaxé, vous retrouverez sur votre facture le montant facturé correspondant au tarif appliqué par l’éditeur et la durée de l’appel.

 

Pour retrouver l’éditeur d’un numéro surtaxé, ou encore se renseigner sur le tarif appliqué pour un numéro, vous pouvez vous rendre sur le site internet dédié (infosva.org), créé par les éditeurs et les opérateurs pour vous permettre de retrouver toutes ces informations facilement.

POUR ALLER PLUS LOIN

Chattez avec votre conseiller